Les embauchoirs sont dans la plupart du temps utilisés par les cordonniers. Par contre, ils peuvent également être utiles pour les particuliers, notamment pour garder les chaussures intactes. Un outil articulé par des ressorts ayant pour travail de remplir toute la surface de la chaussure, il existe sous plusieurs types, plusieurs matières et plusieurs pointures. Utilisé dans le but de prendre soin des chaussures, il se présente comme un dispositif très utile. Quels sont alors les avantages de l’utilisation de l’embauchoir ?

Un embauchoir pour chaussures, de quoi s’agit-il ?

Un embauchoir pour chaussures est un outil rigide ayant la forme de pied qui sert à moduler la taille de la chaussure en le glissant à l’intérieur de celle-ci. En effet, il permet de garder sa forme d’origine en l’introduisant dans le soulier. Il existe des embauchoirs simples, notamment en plastique ou en métal, et des embauchoirs de qualité, spécialement en bois, qui peuvent aussi parfumer les chaussures et absorber l’humidité causée par la transpiration des pieds. Appliqués après utilisation des chaussures, ils servent également à minimiser le nombre de plis qui peuvent se former dessus.

Quels sont les avantages de l’embauchoir pour des chaussures ?

L’embauchoir sert à réduire les odeurs provoquées par la transpiration amassée dans la journée, et peut également extraire les traces de ces transpirations. Il sert aussi bien à éviter les déformations de la chaussure pour ainsi conserver sa forme initiale et épargner les marques de plis ou les moisissures. L’embauchoir peut aussi intensifier le séchage des chaussures en cuir ou en daim en cas de besoin en évacuant l’humidité. Il peut très bien aussi être appliqué sur les chaussures neuves pour flexibiliser le cuir et échapper d’avoir mal aux pieds lors de la première utilisation. L’embauchoir en plastique peut aussi être transporté lors des voyages pour éviter aux chaussures d’être déformées dans la valise.

Comment choisir un embauchoir pour ses chaussures ?

Les embauchoirs en plastique sont les plus pratiques pour les excursions et les déplacements afin de conserver la légèreté de la valise sans pour autant détériorer les chaussures. Ceux en bois sont plus avantageux pour la maintenance régulière des chaussures car en plus de la conservation de la forme, ils évitent la mouillure et peuvent servir de désodorisant. Pour être sûr de prendre la bonne pointure, il faut les insérer dans les chaussures afin de bien vérifier qu’ils efforcent la pression suffisante sur les souliers sans pour autant risquer de les endommager.