Le cuir constitue une matière vivante et noble employée le plus souvent en maroquinerie, en mobilier, etc. Au fil du temps, ce matériau peut se dessécher ce qui rend son aspect un peu désagréable. C’est pourquoi il se montre important d’entretenir et nourrir le cuir de façon régulière. Mais comment s’y prendre ?
Comment bien nourrir le cuir ?
Un cuir bien entretenu et bien nourri est essentiel pour assurer la durabilité et raviver l’éclat de cette matière. Le cuir retrouve son caractère sans micro fissure, ferme et souple lorsqu’il est bien hydraté. Pour bien entretenir votre cuir, vous devez tout d’abord vous servir d’un produit nourrissant adapté spécialement pour le cuir. Munissez-vous d’un chiffon non pelucheux et doux pour étaler la crème sur le sac ou le canapé en cuir. Frottez directement l’objet à nettoyer en faisant des mouvements en cercles. Le but est de faire pénétrer les substances du produit dans la matière afin de la nourrir à la perfection.
Pourquoi est-il important de nourrir le cuir ?
Il existe de nombreuses raisons de nourrir et entretenir la matière en cuir. Tout d’abord, un cuir bien entretenu est un gage de souplesse, de fermeté et de durabilité de ce matériau. En faisant l’achat d’une paire de chaussures, d’un sac à main, d’un meuble ou d’un habillement en cuir, il est tout à fait normal de vouloir préserver le cuir durant plusieurs années. Bien évidemment, le cuir véritable représente une matière résistante qui ne s’altère pas facilement avec le temps s’il est bien entretenu. Le fait de nourrir le cuir en profondeur est en effet indispensable pour éviter qu’il devienne craquelé sans éclat et trop sec. Alors, si vous désirez conserver vos bottes, votre bandoulière, votre fauteuil ou votre blouson en cuir en bon état, vous devez lui prodiguer des traitements adéquats. En entretenant votre cuir de manière régulière, votre cuir reste toujours dans un état brillant, robuste, souple et resplendissant.
Autres conseils pour bien nourrir le cuir
Vous n’êtes pas obligé de recourir à un expert pour entretenir votre cuir dans les meilleures conditions. En adoptant les bons gestes et en utilisant les bons produits, vous parviendrez à nourrir vous-même vos accessoires ou vos meubles en cuir. Le premier réflexe à adopter est celui de nettoyer le cuir régulièrement. L’idéal est de le nettoyer une fois par semaine avec un chiffon humide et doux. C’est un geste très simple, mais efficace pour enlever les poussières et les saletés.