Vous avez envie de porter une paire de chaussures de mode, mais elles semblent un peu trop serrées ? Pour enfiler facilement vos souliers en cuir sans pour autant avoir mal aux pieds, vous devez élargir la matière. Il existe quelques astuces simples et efficaces qui vous permettent d’agrandir vos chaussures en cuir.

Élargir ses chaussures en cuir avec le froid et la chaleur

Le froid comme la chaleur permettent d’adoucir la matière en cuir et donc de profiter du confort. Pour cela, laissez vos souliers dans le congélateur pendant une nuit. Le lendemain, essuyez vos bottes avec un chiffon propre. Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez adopter d’autres solutions pour élargir vos chaussures en cuir. Vous pouvez dans ce cas mouiller vos ballerines, escarpins, bottines ou baskets avec de l’eau bouillante. Enfilez-les ensuite avec des socquettes épaisses en vue d’étendre la paire.

Assouplir le matériau

La méthode pour se sentir bien dans des souliers en cuir trop serrés, c’est d’assouplir le matériau. Lorsque la matière est détendue et souple, les chaussures s’adapteront facilement à la forme de vos pieds. De plus, une paire de baskets en cuir plus souple vous permet de ne pas avoir des ampoules. Pour détendre le cuir, utilisez du papier journal humide et remplissez votre paire avec. Le temps de posage est en moyenne 24 heures. Les embauchoirs métalliques ou en bois peuvent être aussi employés pour élargir le soulier dans sa largeur et sa longueur. Pour ce faire, vous devez placer les embauchoirs dans vos escarpins en cuir durant plusieurs jours. Vous verrez que le cuir deviendra plus souple. L’utilisation d’un dilatateur à vaporiser est recommandée pour accélérer le processus.

Autres techniques pour assouplir et élargir les chaussures en cuir

Vous pouvez vous servir d’une forme à forcer avec une solution adaptée pour élargir vos chaussures en cuir avec efficacité. L’usage de la molette favorise l’écartement des deux côtés de la forme et assouplira naturellement la largeur du soulier. En outre, vous avez la possibilité de recourir à l’usage d’un assouplisseur pour cuir pour détendre le cuir. Il s’agit d’une solution à vaporiser à l’extérieur et à l’intérieur du soulier en cuir. Le cuir est devenu souple à un endroit précis tel que le bout ou le talon. N’hésitez pas à utiliser le produit à vaporiser pour vous sentir plus à l’aise dans vos tennis neufs et raides. Enfin, il est possible d’élargir les chaussures en cuir en essayant de rallonger ses sangles. Les lanières des sandales à talons ou plates, des escarpins ou des chaussures ouvertes peuvent souvent blesser. Pour qu’elles deviennent plus élastiques, vous pouvez les frotter avec un tissu imbibé d’alcool à friction.